recettes de courgettes

La gestion de patrimoine et de fortune

Bienvenue sur le site spécialisé de gestion de patrimoine ! Nous avons toutes les informations utiles pour que vous puissiez gérer aux mieux votre capital. Conseils et liens utiles ne sont qu'une partie des choses indispensables que vous trouverez ici.

0

Les étapes de la gestion de votre patrimoine – pas à pas

Posté dans Guides

La gestion de patrimoine n’est pas que l’apanage des familles fortunées. Dès que l’on possède un peu d’actifs, il devient opportun de s’inquiéter de comment le gérer au mieux.
Pour bien appréhender la question, il est nécessaire de passer par 5 étapes essentielles : réflexion, collecte, analyse, action et réévaluation.

1. Réflexion
Cette étape implique de bien définir ses besoins. Que veux-t-on obtenir de notre patrimoine ? Ou veux-t-on aller ? Vous pouvez trouvez ici une liste d’objectifs de la gestion de patrimoine.

2. Collecte
Afin d’avoir une vue exhaustive de sa situation financière, il est nécessaire de réunir l’ensemble des papiers administratifs et d’en faire une liste. Cette liste comprendra notamment :

  • vos comptes bancaires
  • vos assurances (vie, décès, …)
  • vos autres prestations (par exemple la LPP en Suisse, prestations AI – assurance invalidité, …)
  • vos différents leasings
  • vos différentes dettes et créances (emprunt hypothécaire, emprunt envers un tiers, …)
  • vos biens immobiliers (terrain, maison, …)
  • vos objets mobiliers ayant de la valeur (oeuvre d’art, meuble d’artisan, …)
  • autres avoirs…

3. Analyse
Cette étape peut se faire seul si vous avez des connaissances, ou alors vous pouvez avoir recours à un professionnel, un gestionnaire de patrimoine.
C’est le moment d’établir votre bilan patrimonial, puis d’établir une stratégie basée sur vos objectifs. De la stratégie sera tirée une série de mesures concrètes. C’est aussi à cette étape que les meilleures partenaires (banques, assurances, courtier, …) sont identifiés et choisi.

4. Action
Il s’agit maintenant de mettre en action le plan. C’est-à-dire prendre contact avec les partenaires identifiés afin de souscrire à leurs services (assurance, compte bancaire, achat/vente immobilier); c’est aussi à ce moment que le choix peut se faire entre plusieurs partenaires possibles pour un même service, qui seront départagés lors d’une négociation afin d’obtenir les meilleures conditions possibles.

5. Réévaluation
Une fois la stratégie de gestion de patrimoine identifiée et mise en place, il est nécessaire de la réévaluer périodiquement. Cela peut se faire lors d’un événement ponctuel majeur (naissance d’un enfant, divorce, gain important aux jeux, …), ou sinon environ tous les 5 ans.
En effet, les objectifs peuvent varier dans le temps et les outils (financiers entre autre) peuvent évoluer.


Articles similaires :

- top4 - bids5