recettes de courgettes

La gestion de patrimoine et de fortune

Bienvenue sur le site spécialisé de gestion de patrimoine ! Nous avons toutes les informations utiles pour que vous puissiez gérer aux mieux votre capital. Conseils et liens utiles ne sont qu'une partie des choses indispensables que vous trouverez ici.

0

La gestion de patrimoine

Posté dans Guides

Le patrimoine d’une personne, d’une famille ou d’une société est composé de ses biens (mobiliers ou immobiliers) retranchés de ses dettes et engagements financiers.

Patrimoine net = patrimoine brut  – dettes et engagements

Le but de la gestion de patrimoine est d’optimiser le rendement et l’utilisation de ce dernier en fonction des besoins et objectifs du détenteur.
A partir d’un certain niveau d’avoirs, cette activité est aussi appelée gestion de fortune.

Le patrimoine peut être amoindri par plusieurs facteurs, tels que les les prélèvements fiscaux ou les droits de mutation et de succession.

Le rôle de la personne en charge de la gestion, appelé conseiller financier ou gestionnaire de patrimoine ou « private asset manager » (pour les pays anglo-saxons), sera de déterminer les meilleurs stratégies pour chaque situation et besoins/objectifs.

Quelques exemples de besoins / objectifs :

  • financer les études de ses enfants : des placements à moyen terme pour éviter de bloquer l’argent trop longtemps
  • assurer l’avenir de sa famille en cas de malheur : si le capital actuel ne suffit pas, possibilité de souscrire une assurance décès, voire une option « invalidité »
  • assurer l’avenir de son conjoint
  • préparer sa succession : en fonction de votre lieux de résidence et de votre fortune, des droits de succession plus ou moins élevés seront prélevés sur votre héritage.

 


Articles similaires :

- top4 - bids5