recettes de courgettes

La gestion de patrimoine et de fortune

Bienvenue sur le site spécialisé de gestion de patrimoine ! Nous avons toutes les informations utiles pour que vous puissiez gérer aux mieux votre capital. Conseils et liens utiles ne sont qu'une partie des choses indispensables que vous trouverez ici.

0

Protéger son patrimoine grâce aux métaux or et argent

Posté dans Guides

Introduction
Longtemps utilisée comme monnaie d’échange, l’argent mais aussi l’or, ont petit à petit été remplacés par la monnaie fiduciaire.

Cependant, étant une ressource limitée, ces 2 métaux précieux jouissent d’une grande stabilité dans le temps; ceci contrairement à la monnaie fiduciaire qui peut être émise en grande quantité par un État. Toutefois la valeur de cette monnaie papier est fortement corrélée à l’État émetteur et à la confiance du public, ce qui peut amener une grande volatilité.

Inflation
Le renchérissement du coût de la vie fait perdre de la valeur à votre patrimoine; en effet, les prix des biens de consommation augmentant chaque année, une somme d’argent de plus en plus importante est nécessaire pour s’acheter les mêmes choses. Votre pouvoir d’achat diminue donc avec le temps si votre argent n’est pas lui aussi réévalué.
C’est en partie le cas avec les taux d’intérêts des comptes bancaires (mais vu les taux actuels, ceux-ci ne suffisent plus à compenser l’inflation d’environ 1% à 2% par année).
Et c’est encore pire si vous gardez votre argent chez vous.

Supposant qu’en 2002 nous mettions une somme d’argent sous notre matelas pour nous acheter pour 100 euros de matériel. Dix ans plus tard, soit en 2012, nous ne pourrions plus qu’acheter pour 85 euros de marchandises dû à l’augmentation des prix, soit une perte net de 15 euros (15% !) !

[source : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=achatfranc.htm]

En contrepartie, on considère que le pouvoir d’achat d’une pièce en argent de 31 grammes (1 Troy once) est resté plus ou moins le même depuis 1970 à nos jours.

Le but de l’investissement en or ou argent n’est pas tant de faire une plus-value (quoique cela reste probable), mais plutôt d’assurer son patrimoine en ayant un pouvoir d’achat constant.

Formes
L’or et l’argent se présentent sous 3 formes : les pièces, les lingots et les papier-valeurs.

Les 2 premières formes sont physiques, vous les avez dans vos mains. La dernière est un papier indiquant que vous êtes possesseurs d’une certaine quantité de métal. Malheureusement, cette forme ne vaut pas grand chose. En effet, tant que le marché se porte bien, vous pouvez toujours revendre votre titre. Mais le jour où vous aurez vraiment besoin de vos avoirs parce que la marché se sera écroulé, vous vous rendrez compte qu’en fait les banques ont émis plus de papiers-valeurs qu’elles n’avaient d’or ou d’argent en stock, et votre patrimoine ne vaudra plus rien.

Il ne faut donc surtout pas investir sous cette forme si vous souhaitez protéger votre patrimoine, mais bel est bien sous une forme physique.

Les lingots offrent une meilleur ratio prix/quantité que des petites pièces. Par contre ils restent plus difficile à transporter ou à échanger du fait de leur valeur. Si vous devez en revendre une petite partie, cela sera plus facile avec des pièces (un lingot ne se découpe pas…).

Dans les pièces intéressantes à acquérir, nous pouvons citer :

Pièces en or :

  • vreneli (pièce de la confédération suisse)
  • napoléon (pièce française)
  • Maple Leaf Or (pièce canadienne)

Pièces en argent :

  • Maple Leaf Argent (pièce canadienne)
  • Silver Eagle (pièce américaine / USA)

Où acheter ?
La première bonne adresse est votre banque. Ce n’est peut-être pas le meilleur prix, mais vous avez l’assurance d’avoir des produits originaux.

Il existe aussi un certain nombres d’organisme privé qui vous offrent des services d’achat d’or ou d’argent. Mais attention de bien se renseigner à l’avance sur la crédibilité de ces derniers.

Dans une moindre mesure, il est possible de trouvez des particuliers vendant de petites quantités de pièces, le plus souvent en argent, sur des marchés ou sur place de marché en ligne. Attention, surtout si vous n’êtes pas connaisseur, à ne pas vous faire avoir.

Dans tous les cas, faites très attention aux offres sur internet, tel eBay. Comme vous ne pouvez pas touchez la marchandise, il est très facile de se retrouver avec de la contrefaçon.

Stockage
Bien évidemment tout dépend de la quantité. Mais vu le prix de l’or, même une grande valeur sera représentée par un lingot de petite taille, donc facilement stockable (par exemple, au cours de mai 2012, 100 grammes d’or vaut 4971 dollars).

Le premier réflexe serait de le stocker dans un coffre à la banque (en fonction de la confiance que vous attribuez à votre banque).
Vous pouvez aussi stocker votre réserve de métal à la maison, soit dans un coffre soit dans une cache.

Combien dois-je investir ?
Tout dépend de votre optimisme quand à l’évolution des marchés financiers. Si vous êtes optimiste, un petit 10% de votre patrimoine devrait être suffisant. Si vous êtes plutôt pessimiste, on vous conseille plutôt autour des 30%.
Chacun doit adapter son plan d’investissement à ses moyens et besoins.


Articles similaires :

- top4 - bids5